ENVIRONNEMENT

2 SITES NATURA 2000

Bresse Haute Seille est la structure opératrice des sites Natura 2000 « Bresse jurassienne », territoire de forêts et d’étangs, et « Reculées de la Haute Seille », territoire parsemé de pelouses sèches et de milieux rupestres.


L’animation de ces sites prend notamment en compte la gestion et le suivi des habitats et espèces préservés à l’échelle européenne, le partage de connaissances avec les porteurs de projets, les partenaires institutionnels et le grand public, ainsi que l’évaluation des incidences des projets sur ces habitats et espèces.

BRESSE JURASSIENNE

RENSEIGNEMENTS

CPIE

Rue des 2 ponts 39230 SELLIERES

03 84 85 18 04

RECULÉES DE LA HAUTE SEILLE

RENSEIGNEMENTS

BRESSE HAUTE SEILLE

2 Rue des Masses 39210 VOITEUR

03 84 44 46 80

LUTTE CONTRE LES ESPECES INVASIVES

L'AMBROISIE

Le territoire de Bresse Haute Seille est considérablement impacté par cette plante exogène invasive. Des îlots agricoles entiers sont parfois envahis par l’ambroisie, mais ce sont aussi les bords de route, des friches et parfois les jardins privatifs qui sont concernés. C’est donc à chaque ayant-droit d’agir.

Que provoque l’ambroisie ?

Comment agir ?

OPÉRATION GRAND SITE

13 communes, pour certaines couvertes par l’un des deux sites
classés emblématiques du territoire (le vignoble du Château-Chalon et la reculée de Baume-les-Messieurs), travailleront prochainement ensemble à la définition d’un programme d’actions qui permettra, entre autres, le maintien des paysages d’exception, la valorisation des produits du terroir, un meilleur accueil des visiteurs et engagera un travail sur la transition écologique et énergétique.

L'ECOPÔLE

L’écopôle de Desnes une zone à vocation écologique et éducative située sur les communes de Desnes et Vincent. Ce site a été défini et renaturé en 1999 lorsque l’extraction de granulats, consécutive à la construction de l’autoroute A39, a été terminée sur ce secteur. L’écopôle est donc une ancienne gravière, où la nature a aujourd’hui repris ses droits. Cet espace, d’environ 19 ha, fait partie d’un ensemble plus vaste de plans d’eau, qui résultent tous de l’activité d’extraction passée

L’ÉQUIPE VERTE

L’équipe d’emplois verts mise à disposition du territoire intercommunal

par Agate Paysages, et composée de 14 personnes en insertion professionnelle

Risque sanitaire : son pollen est fortement ALLERGENE et peut être à l’origine de nombreuses manifestations allergiques (asthme, conjonctivite, trachéite,
rhinite, urticaire)

 

Diminution de la biodiversité : en envahissant les sols nus, elle concurrence nos espèces sauvages locales.


Nuisance pour l’agriculture : en se mélangeant aux cultures, elle réduit les rendements des récoltes, et en diminue leur qualité. C’est une plante adventice
difficile à traiter.

Surveillez les zones à risques : attention, les mélanges de graines pour oiseaux contiennent souvent des semences d’ambroisie. Regardez bien sous vos nichoirs.

 

Vous pouvez transmettre vos observations à votre référent communal (renseignez-vous en mairie) et/ ou sur la plateforme http://www.signalement-ambroisie. fr/ afin que les autorités puissent suivre l’évolution de l’invasion et agir en conséquence. Merci pour votre collaboration.

Si l’ambroisie se situe sur votre propriété


Détruisez l’ambroisie AVANT POLLINISATION.

Deux méthodes sont préconisées :


- fauchez ou arrachez les pieds d’ambroisie dès que vous les voyez, si vous êtes sûr de pouvoir vérifier régulièrement l’état du site ;


- soit vous arrachez une seule fois les pieds observés dans l’année, juste avant pollinisation (début août environ).


Attention : un pied arraché ou fauché peut reprendre, et ce jusqu’à mi-septembre ! N’oubliez pas de porter une paire de gants afin d’éviter tout contact direct avec la plante.
 

CONTACTER LE SERVICE

2 Rue des Masses 39210 VOITEUR

03 84 44 46 80

Communauté de communes Bresse Haute Seille

1 Place de la Mairie 39140 BLETTERANS

Lundi au vendredi

9h - 12h > 14h - 17h

  • Facebook - White Circle

03 84 44 46 80