Vie quotidienne > Environnement > Opération Grand Site

OPÉRATION GRAND SITE

UN PATRIMOINE REMARQUABLE À VALORISER

Géologie particulière, patrimoine lithique, mosaïque d’habitats naturels… façonnent les paysages de Bresse Haute Seille : Château-Chalon et Baume-les-Messieurs, deux des plus beaux villages de France ; Des sites classés et inscrits, dont le vignoble du Château-Chalon, la reculée de Baume-les-Messieurs, les bourg et château de Frontenay ; Le site Natura 2000 des Reculées de la Haute Seille.


A cet effet, et afin de préserver et entretenir au mieux l’existant, notre collectivité s’est portée animatrice de plans de gestion pour la plupart de ces sites : actions de connaissance, de valorisation (restauration du patrimoine, équipe verte...) et de communication.
Plusieurs de ces actions ont été saluées par les services de l’Etat, qui reconnaissent au territoire sa capacité à valoriser son patrimoine singulier.

LES ENJEUX SUR NOTRE TERRITOIRE

QU'EST CE QU'UN GRAND SITE ?

Un Grand Site est un territoire remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles, dont la dimension nationale est reconnue par un classement d’une partie significative du territoire au titre de la protection des monuments naturels et des sites. Il accueille un large public et est engagé dans une démarche partenariale de gestion durable et concertée pour en conserver la valeur, l’attrait et la cohérence paysagère.
 

Des exemples ? La dune du Pilat, les falaises d’Etretat Côte d’Albâtre, les gorges du Tarn ou encore la cité de Carcassonne bénéficient d’une Opération Grand Site, qui les amèneront à demander le label Grand Site de France, déjà obtenu par des site comme le Marais Poitevin, la Pointe du Raz en Cap Sizun et le Pont du Gard.

CONTACTER LE SERVICE

2 Rue des Masses 39210 VOITEUR

03 84 44 46 80

L’Opération Grand Site est la démarche proposée par l’Etat aux collectivités territoriales pour répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation. Elle permet de définir et de mettre en oeuvre un projet concerté de restauration, de préservation, de gestion et de mise en valeur du territoire.

 

Notre engagement dans cette opération d’envergure nous amènera à travailler sur quatre orientations :
 

Définir un projet de territoire cohérent à travers plusieurs sites à l’identité marquée


Préserver, maintenir et gérer durablement le patrimoine
naturel, paysager et bâti


Améliorer les conditions d’accueil du public


Communiquer et sensibiliser un large public aux valeurs du site

Nous attendons la validation du lancement de l’opération par les services de l’Etat, avant d’entamer la reflexion avec nos divers partenaires techniques et financiers sur la définition d’actions concrètes.

BHS_logo_blanc_alpha.png

COMMUNAUTE DE COMMUNES

BRESSE HAUTE SEILLE

1 Place de la Mairie

39140 BLETTERANS

03 84 44 46 80

Lundi au vendredi

9h - 12h > 14h - 17h

  • Facebook - White Circle